Auguste


Octave est né en septembre 63 avant J.-C. En 45, il rejoignit son grand-oncle Jules César combattre les fils de Pompée en Espagne. L'année qui suivit, César l'envoya en Epire pour y parfaire son éducation, mais aussi pour y préparer sa campagne contre les Parthes. C'est là qu'il apprit la mort de son grand-oncle. En retournant à Rome, il apprit que César, avant sa mort, l'avait adopté: désormais il s'appellait Caius Julius Caesar Octavinius. Pour la "succession" de César, on trouve principalement Antoine (un de ses anciens lieutenants), et Octave, son fils adoptif. Octave infligea une défaite à Antoine sous les murs de Modène en 43 av. J.-C.

En novembre 43, Octave, Antoine et Lépide formèrent le second triumvirat. Contrairement au premier, ce triumvirat était un pacte légal qui garantissait le gouvernement de l'Empire pendant cinq ans. Les provinces en Orient étant contrôlées par les conjurés de César, les triumvirs durent se contenter de se partager l'Occident. De ce fait, Lépide reçut l'Espagne et la Gaule Narbonnaise, Antoine la Gaule "chevelue" et la Cisalpine, et Octave la Sicile, la Sardaigne et l'Afrique. En 42, les Triumvirs écrasèrent les assassins de César à Philippes (à noter que Brutus, un des organisateurs du complot contre César, se suicida). Les provinces en Orient n'étant plus contrôlées par les conjurés, les trois associés durent se repartager tout l'empire. Antoine conserva ses anciennes provinces et s'octroya aussi tout l'Orient; Octave reçut la plus grande partie de l'Occident, et Lépide dut se contenter des provinces africaines. Pour sceller cet accord, Antoine épousa Octavie, la soeur d'Octave.

En 36, Agrippa (le lieutenantd'Octave) battit Sextus Pompée (fils cadet de Pompée le Grand) qui régnait sur la Méditerranée. Puis, Octave priva Lépide de toutes ses richesses, et l'envoya en exil au sud de Rome. Il s'empara ensuite de l'Illyrie (côte croate actuelle) pour assurer son contrôle sur cette région qui séparait l'Occident de l'Orient. En janvier 38, il épousa Livie qui était la mère d'un petit garçon de trois ans (le futur empereur Tibère), et enceinte d'un autre (Drusus).

Après quatre ans de vie commune avec Octavie, Antoine la répudia pour Cléopâtre. Il sacrifia des légions pour la reine (résultat: 48000 fantassins et 20000 cavaliers morts lors d'une bataille contre les Parthes). Il partagea ses provinces entre les membres de la famille de Cléopâtre. Après avoir constaté les évènements, Octave réunit le Sénat, et ensemble ils déclarèrent la guerre à Antoine et surtout à Cléopâtre qui utilisait son amant pour ses propres comptes.

Antoine réunit en Grèce un gigantesque armée, mais très peu expérimentée. Il opta pour que la bataille contre Octave et le Sénat qui se déroulait à Actium soit terrestre (au plus grand soulagement de son armée). Mais la reine d'Egypte le convaint pour qu'Actium soit une bataille navale. Le général céda, ce qui montre l'emprise qu'avait Cléopâtre sur lui. Et c'est en septembre 31 avant J.-C. qu'Octave triompha d'Antoine et devint le seul maître de Rome, puis reçut un triomphe en août 29 av. J.-C.

Il instaura un nouveau régime appelé Principat où il réduisit considérablement le pouvoir du Sénat. Voici une synthèse de son statut politique: en 38 av. J.-C., il reçut le titre d'Imperator (chef de guerre victorieux); en 28, on lui donna le titre de Princeps Sénatus; en 27, on lui conféra le pouvoir proconsulaire qui lui procurra le pouvoir absolu sur toutes les provinces de l'Empire. On lui donna aussi le pouvoir d'un tribun du peuple à vie; il était aussi préteur et censeur(il contrôlait donc le pouvoir judiciaire); et enfin il était "Pontifex Maximus" (c'est donc lui qui présidait les cérémonies religieuses). C'est en mai de l'année 27 avant J.-C. qu'Octave reçut le titre d'Augustus. Il faut noter qu'àprès tout celà, Auguste continua à régner pendant plus de quarante ans (jusqu'en 14 ap. J.-C.).

Après son triomphe en 29 av. J.-C., Auguste fermera les portes du temple de Janus qui étaient restées ouvertes depuis 200 ans. Quand celles-ci étaient ouvertes, celà signifiait que Rome était en guerre. Malgrès la fermeture des portes, il dut faire appel aux légions pour pacifier les régions qui n'acceptaient pas bien la domination romaine. D'autre part, il dut soumettre de nouveaux territoires pour consolider les anciennes conquêtes. Aussi, il avait comme projet de doter l'Empire de frontières naturelles (l'Elbe, puis les monts Bohème, et enfin le Danube). Les peuplades le long du Danube se soumirent assez facilement, mais les tribus germaniquesrepoussèrent l'envahisseur romain lors de la bataille de Teutobourg en 9 ap. J.-C. Il rennonça donc à la frontière de l'Elbe, pour prendre celle du Rhin. Cette frontière présenta plus d'inconvéniants. En effet, entre la vallée du Rhin et celle du Haut-Danube, on trouvait un espace dégarnit d'obstacles naturels que les empereurs s'efforceront de combler par des fortifications. Malrès cela, cet endroit resta un "boulevard" pour les invasions futures.

Pour la succession d'Auguste, ce fut en premier Marcellus (fils d'Octavie) qui fut choisi, mais il mourut en 23 avant J.-C. L'empereur fit donc marier sa fille Julie à Agrippa, puis adopta ses deux petits-fils qui étaient nés de cet union (Caius et Lucius). Si Auguste vint à mourir, ça serait Agrippa qui prendrait la relève, puis les deux petits. Mais en 12 av. J.-C., Agrippa vint à mourir, suivit des deux petits Caius et Lucius (en 2 et 4 ap. J.-C.). Ce fut donc Tibère qui dut succéder à Auguste, mais vu son âge (56 ans), Auguste l'obligea a adopter Germanicus (fils de Drusus, le frère cadet de Tibère, qui était mort en 9 ap. J.-C.). Auguste pensait que Tibère serait un empereur de transition, et qu'après son règne, le trône serait dévolu à Germanicus.

Auguste s'éteint en 14 après J.-C.

retour accueil
retour biographies