Tibère


Tibère est né à Rome vers décembre 42 av. J.-C. Durant son enfance, il suit ses parents qui fuient vers Naples. Il est ensuite adopté par le sénateur M. Gallius et recueille son héritage, avant d'être à nouveau adopté par Auguste, en 4 ap. J.-.C, pour devenir son héritier (il dut, par la même occasion, adopter Germanicus). Il se marie avec Vipsania Agrippina (fille d'Agrippa), mais Auguste l'obligera, par la suite, à épouser sa fille Julie. Il divorcera d'elle ensuite.

Il commence sa carrière militaire en redant le trône d'Arménie à son roi, Tigrane. Entre 9 et 12 av. J.-C., il conquit la Vénétie, et repoussa la frontière jusqu'au Danube qui constituait une bonne frontière naturelle. En même temps, Drusus s'avançait en Germanie jusque dans la région de l'Elbe. A sa mort, c'est Tibère qui poursuivit son entreprise. Alors qu'il était sur le point de vaincre la menace germanique, un soulèvement éclata en Illyrie, en 6 ap. J.-C. Il fallut procéder à la mobilisation générale des citoyens. A peine eut-il écrasé la rebellion dans la région balkanique, qu'un autre soulèvement eut lieu dans la région du Rhin. Trois légions entières commandées par Varus furent anéanties dans la forêt de Teutobourg.

En 14 ap. J.-C., Auguste meurt et Tibère lui succéda alors qu'il avait 56 ans. Dès 14, une mutinerie éclata en Pannomie (région en Europe centrale), et il y envoya son fils, Drusus, avec le préfet du Prétoire nommé Séjan. En un mois, la révolte est réprimée. En Germanie, les soldats romains acclament leur chef, Germanicus, imperator. Celui-ci refuse et entrprend une campagne en Germanie. En 18, Germanicus part aider le roi arménien, et en rentrant sur Rome, il tombe subitement malade en Egypte, et y meurt en 19 ap. J.-C. Le peuple accuse Tibère de l'avoir fait assassiner, et l'empereur se retire en Campagnie où il gouverne par lettres. De 17 à 24, il fait la guerre à la province d'Afrique capitale pour le ravitaillement en céréales. En 21 et 24, ont lieu successivement deux révoltes très rapidement réprimées: en Gaule du Nord, et une révolte d'esclaves en Italie.

Peu de temps après, le fils de Tibère, Drusus, meurt. Durant les années de 24 à 30, Tibère va vivre sous l'influence de Séjan. En 26, Séjan persuade Tibère de se retirer à Capri, où il fait venir avec lui le fils de Germanicus, Caligula. Pendant ce temps là, à Rome, Séjan était consul, et proconsul dans toutes les provinces. L'empereur fut prévenu des actions de Séjan, et ce dernier fut exécut.

En 37 ap. J.-C., Tibère meurt à l'âge de 78 ans, et après 23 ans de règne.

retour accueil
retour biographies