Littérature et arts


La langue latine

Le latin a une origine indo-européenne. Mais il n'est, au début de l'histoire romaine, que la langue de Rome et du Latium. Son extansion suit celle de la conquête. Au IIIème siècle de notre ère, la langue latine disparaît des régions les plus récemment conquises à cause de l'avancée des barbares, avant de s'y imposer de nouveau comme langue de l'Eglise. Elle évolue au IVème siècle pour donner naissance aux langues romanes (italiens, espagnol...).  Pendant l'occupation romaine, en Orient, en Gaule..., les langues locales n'ont jamais cessé d'être parlées, et le grec a toujours été reconnu langue officielle d'Orient avec le latin.

Le latin est la langue des orateurs, il faut attendre le IIIème siècle avant notre ère pour qu'apparaisse une littérature, et rares sont les écrits des cinq premiers siècle de l'histoire romaine. L'alphabet utilisé a été transmis par les Etrusques, c'est celui que les Phéniciens avaient fourni aux Grecs. On distingue cinq périodes dans l'évolution de la langue latine:


Les arts

L'architecture est l'art qui a le mieux servi la cité et la grandeur de Rome, et celui qui a bénificié d'une évolution originale en raison des inventions technologiques. L'architecture a d'abord bénéficié de l'influence étrangère. L'Eturie est le premier maître de Rome. Les sanctuaires sont agrémentés d'une riche ornemantation en terre cuite. La deuxième période d'influences étrangères vient de la Grande-Grèce (au IVème siècle avant notre ère sur la baie de Naples, au IIème avant J.-C. à Pompéi, mais seulement en 55 et 27 av. J.-C. à Rome). Mais très vite, se fait sentir le poids de l'influence gréco-orientale. L'usage du marbre apparaît dans les édifices publics. Les Romains utilisent les trois ordres grecs: dorique, ionique et corinthien.

La sculpture
présente ses plus belles réalisations dans les bas-reliefs qui ornent tous les monuments importants. Les Romains édifient aussi des statues dans tous les lieux publics, et les plus riches en décorent leurs maisons. On peut également noter la réalisation de bustes.

La mosaïque
se développe surtout sous l'Empire, et dans la plupart des provinces. Elle n'est d'abord qu'en noir en blanc dans les premiers temps (sous la République), puis elle s'avère un élément essentiel de la décoration à partir du Ier siècle.

La peinture:
tous les monuments, statues... étaient peints, souvent de couleurs vives.
On trouve également des formes d'arts mineurs comme la céramique, la toreutique, l'orfèvrerie, la verrerie.

retour accueil