Les loisirs


Les jeux publics

Les jeux constituent, dès l'origine, un acte religieux, même si sous l'Empire, ce n'est plus trop le cas. Cependant, un rituel rigoureux est toujours observé. Les jeux revêtent donc un caractère sacré.

Les jeux votifs (ludi votivi) n'ont lieu qu'une fois et sont, par exemple, destinés à remercier les dieux pour avoir accordés la victoire. On trouve aussi les jeux qui reviennent chaque année (ils occupent 77 jours à la fin de la République, et 175 sous l'Empire). Ce sont les magistrats (édiles et préteurs) qui sont chargés de leur organisation. Mais il peut aussi y avoir des particuliers qui offrent des jeux au peuple. Ils durent toute une journée.

Les jeux du cirque
: ce sont sans doute les plus anciens. On y présente des jeux gymniques (course...) ou des défilés militaires. Mais les plus populaires sont les courses de chars. Ils étaient attelés de 2,4,6 ou même 8 chevaux accomplissant généralement 7 tours.

Les jeux de l'amphithéâtre:
ils présentent particulièrement des combats de gladiateurs, des combats de bêtes et des chasses. 35000 animaux sont tués pendant la totalité du principat d'Auguste, et 5000 en un seul jour sous Titus, pour l'inauguration du Colisée en 80. Mais toutes les bêtes ne sont pas massacrées, on trouve aussi des numéros de dressage et des parades d'animaux. Les combats de gladiateurs, quant à eux, firent leur apparition au IIIème siècle av. J.-C. Il ne s'agissait alors que d'un rite religieux privé. Le premier amphithéâtre de bois ne date que de 56 av. J.-C., et le premier construit en pierre de 27 avant notre ère. Les équipements des gladiateurs variaient selon leur rôle et les types de combats. Le mirmillon se bat avec un casque, bouclier long et épée, contre le rétiaire, légèrement vêtu et armé d'un trident et d'un filet. Le Samnite est armé d'un casque à visière, d'une épée et d'un bouclier long, tandis que le Thrace utilise un bouclier rond et un cimeterre recourbé. Les gladiateurs sont des condamnés, des prisonniers de guerre ou des engagés volontaires, et sont formés dans des écoles spéciales. Ils doivent combattre jusqu'à la mort, et s'ils en réchappent, ils gagnent la liberté.

Les jeux scéniques:
ils sont introduits à Rome en 264 av. J.-C. par les étrusques. Le premier édifice de pierre est construit par Pompée en 55 av. J.-C., jusque là, ils jouaient sur des trétaux en bois qu'ils démontaient les jeux terminés.

Les jeux du stade:
Ils ne connaissent pas un grand succès. Rome ne connut qu'un stade permanent construit par Dominitien.

Bains et Thermes

Il y a une différance entre établissements de bains et thermes, chacun marquant un moment différent de l'évolution de la civilisation romaine. Les bains n'existent pas à Rome avant le IIIème siècle avant notre ère, et les thermes n'apparaissent que sous l'Empire, en av. J.-C.. Dans les premiers siècles de Rome, l'hygiène laisse à désirer, et les Romains empruntèrent aux Grecs ces nouvelles  habitudes de propreté. L'entrée est payante. Les thermes, eux, sont de vaste complexes de loisirs, et l'entrée, contrairement aux bains, est gratuite. Chaque citoyen vient y passer, en moyenne, deux heures par jour avant le dîner. Les différentes parties des thermes: le vestiaire (apodyterium), la salle chaude (caldarium), la salle froide (frigidarium), la salle tiède (tepidarium), parfois il y a aussi de petites salles très chaudes, bains de vapeur (sudatorium). L'originalité des thermes repose dans les activités de loisirs qu'ils offrent en plus des bains: un ou deux gymnases, une bibliothèque, des salles de repos, de conversation, des jardins pour la promenade. Les thermes les plus célèbres sont ceux de Caracalla, inaugurés en 217 (sur 11 ha) et ceux de Dioclétien (sur 14 ha).

retour accueil